La nuit de Java est la deuxième nuit après la naissance du nouveau-né. C’est un moment très redouté, mais parfois inconnu de certains parents. Voilà pourquoi il est important de s’informer afin de mieux affronter les épreuves de cette fameuse nuit. Voici tout ce qu’il convient que vous sachiez concernant la nuit de Java !
La nuit de Java, qu’est-ce que c’est ?
Après avoir passé plusieurs mois dans le ventre de sa mère, l’enfant se retrouve désormais dans un tout nouvel environnement. Les premières heures après sa naissance, le nouveau-né est tout calme et dort assez. Cela ne dure malheureusement pas longtemps.
En effet, après cette petite étape de récupération, vient la fameuse nuit de Java. Elle correspond à la deuxième nuit à la suite de la naissance du nouveau-né. Cliquez sur ce lien pour mieux comprendre ce qu’est la nuit de Java.
Au cours de cette nuit, l’enfant devient très agité. Il pleure et crie à tout bout de temps. La maman est donc sollicitée pour lui donner le sein et ceci, à tout moment. Souvent difficile à gérer, la nuit de Java est une nuit d’épreuves pour la mère. Elle n’a pas le temps de faire quoi que ce soit à part s’occuper du bébé qui hurle. De plus, elle est contrainte de veiller avec lui toute la nuit.
Comment explique-t-on ce phénomène ?
Ce changement de comportement au niveau du nouveau-né est tout à fait normal. Autrement dit, il s’agit là d’un comportement biologique naturel. Pour tout expliquer, l’enfant est en ce moment en train d’effectuer sa transition de son ancien monde au nouveau. C’est lors de la deuxième nuit qu’il commence à se rendre compte qu’il n’est plus dans le ventre de sa mère.
À cet effet, le nouveau-né cherche, par tous les moyens, à faire savoir ses besoins. Ses pleurs et agitations au cours de la nuit de Java sont donc sa façon à lui de se faire entendre.
Comment gérer la nuit de Java ?
Il est important d’apprendre à faire face à la nuit de Java. Lorsque vous vous y préparez correctement, cette nuit ne paraît plus comme un cauchemar. Il y a ainsi un certain nombre de conduites à tenir.
Pour le bien-être de votre enfant, évitez qu’il soit visité dès les premières heures après sa naissance. Il faut aussi que vous veilliez à lui procurer le lait maternel à chaque fois qu’il le désire. Vous pouvez aussi serrer le nouveau-né contre votre corps de temps en temps afin de l’apaiser. Cette méthode rassure votre enfant qu’il est en sécurité, tel qu’il l’était il y a quelques mois.
En ce qui vous concerne, en tant que mère, il est primordial que vous vous accordiez quelque temps de repos. Même s’il s’agit de courts moments de sieste, le repos de votre organisme reste nécessaire. Vous aurez ainsi de la force nécessaire faire face à la nuit de Java.
Pour y arriver, vous pouvez par exemple profiter de chaque temps de sommeil de votre bébé. Dès qu’il s’endort, donnez-vous aussi du repos. C’est ainsi que vous pourrez mieux être aguerrie pour passer la nuit de Java.