Passé l’étape de l’accouchement, une période obligatoire de rééducation est nécessaire à la femme afin que son périnée puisse retrouver une bonne fermeté. Le sport reste la solution la plus idoine pour atteindre un tel objectif. Pratiquer une activité sportive un mois après son accouchement est envisageable pour redonner du tonus aux muscles du plancher pelvien.
Quel sport pratiquer un mois après l’accouchement ?
La reprise du sport après l’accouchement dépend de votre forme physique et doit se faire en concertation avec le spécialiste de santé. Il est en effet nécessaire de s’assurer de l’état de votre périnée avant de reprendre toute activité sportive. Les sports nécessitant une dépense modérée d’énergie sont à priviligier.
Le Pilates
Le Pilates fait partie des pratiques sportives idéales pour une femme désireuse de reprendre le sport passé la période post-partum. Cette discipline vous permet non seulement de continuer à renforcer votre périnée, mais aussi à galber vos abdominaux. Certains exercices ne vous sont pas permis au début, toutefois, vous pouvez y arriver progressivement.
La natation
La pratique de la natation vous est bénéfique après votre grossesse. Elle vous donne l’impression de ne pas fournir un grand effort et vous fait brûler suffisamment de calories par la même occasion. De plus, elle a le mérite de vous éviter d’exercer de grandes contractions sur votre bassin. Les techniques de brasse trop fortes au début sont inadaptées. Laissez le temps à votre corps de se remettre.
Le Yoga
Le Yoga est une pratique sportive qui vous fait travailler votre mental et aussi renforcer l’ensemble de votre corps. Des exercices doux mais complets y sont disponibles pour vous apporter satisfaction. Commencez par de courtes séances et augmentez la durée des séances au fur et à mesure que vous évoluez. L’aide d’un spécialiste vous permet d’adopter le bon rythme d’apprentissage.
La marche
La marche est le sport qui vous fait le plus grand bien et qui vous fait transpirer au maximum selon l’intensité que vous y consacrez. De manière progressive, elle renforce vos muscles et vous tonifie. Veillez à faire attention à votre posture au cours de votre séance et augmentez la cadence quand vous sentez que votre corps vous le permet.
À quelles conditions est possible le sport un mois après accouchement ?
Après l’accouchement, votre corps est encore bien trop fragile. Il est primordial de lui accorder du temps pour régénérer les muscles qui ont été mis à rude épreuve. La question de la reprise du sport après l’accouchement doit être discutée avec votre spécialiste de soins. Cette précaution vous met à l’abri de complications ultérieures. Sachez que vous ne pouvez reprendre le sport que lorsque votre périnée redevient suffisamment solide.
En référence à cet aspect, il est possible de reprendre le sport un mois après la naissance du bébé, mais seulement sur autorisation du médecin. En effet, il est le seul habilité à vous dire s’il faut un mois ou plus avant de démarrer la rééducation du périnée. Par ailleurs, il faut aussi que votre condition psychologique puisse vous le permettre. Dans le cas où vous avez subi un accouchement par césarienne, l’attente sera plus longue. Il vous faut être patiente durant 3 à 6 mois avant de pouvoir reprendre une quelconque activité sportive.