La masturbation est une pratique sexuelle qui consiste à se procurer du plaisir à soi-même en stimulant ses parties génitales. Cela peut se faire avec les mains ou des objets sexuels. La masturbation féminine, à l’opposé de celle masculine, était longtemps considérée comme taboue. De nos jours, moins de la moitié des femmes affirment se donner du plaisir par la masturbation. On se demande alors si cette pratique sexuelle est normale ou non.
Masturbation féminine : quelles sont les techniques ?
Pour se masturber, les femmes disposent de plusieurs techniques. Une étude réalisée sur le sujet dévoile les techniques ci-après.
- l’excitation manuelle de la zone clitoridienne-vulvaire, couchée sur le dos
- l’excitation à l’aide de sextoys
- l’excitation manuelle de la zone clitoridienne-vulvaire, couchée sur le ventre
- serrer et pousser la zone clitoridienne-vulvaire contre un objet doux fabriqué par des marques dédiées
- serrement répété des cuisses
- pénétration vaginale.
Ces différentes techniques concourent à la masturbation chez les femmes. Toutefois, notons qu’elles ne sont pas exhaustives.
Masturbation féminine : pratique normale ?
La masturbation féminine apparaît comme un moyen efficace pour permettre aux femmes sans partenaires de se procurer un plaisir sexuel. L’on ne peut donc pas établir un consensus sur le fait que la masturbation féminine soit normale ou non. De plus, cette pratique a aussi bien des avantages que des inconvénients.
Les avantages de la masturbation féminine
Plusieurs avantages sont liés à la pratique de la masturbation chez les femmes. Elle permet de calmer les pulsions sexuelles et remplace les rapports sexuels avec un partenaire. Elle convient également pour diminuer la nervosité et l’anxiété et de mieux connaître son corps. Il est par exemple possible de découvrir son corps avec des sextoys. Aussi, elle aide à vivre pleinement les relations sexuelles avec son partenaire. Par ailleurs, elle permet de :
- innover dans l’atteinte de l’orgasme
- maîtriser pleinement sa partie génitale
- lutter contre les dysfonctionnements orgasmiques féminins
- aider au traitement des comportements sexuels déviants
- contribuer au bien-être physique, psychologique et mentale.
Retenons que la masturbation féminine est également un auto-analgésique.
Les inconvénients liés à la masturbation féminine
La masturbation féminine présente très peu d’inconvénients. Elle peut amplifier les difficultés relationnelles en réduisant l’intimité entre les partenaires. Aussi, la masturbation conditionne la femme à l’excitation visuelle dans le cas où cette dernière se masturbe en visualisant des vidéos pornographiques. Recherchant à cet effet d’intenses plaisirs, elle peut chercher à multiplier les partenaires. Cela peut également la conduire à des troubles du désir.
Voilà ! Vous savez tout sur la masturbation féminine.