Quelles sont les pâtisseries ?

Quelles sont les pâtisseries ? post thumbnail image

Pour diverses raisons sanitaires, beaucoup de personnes préfèrent consommer des pâtisseries en fin de repas. Toutefois, elles sont parfois limitées dans leur choix, car elles ne maîtrisent pas toutes les recettes de pâtisseries. Ici, prenez connaissance de quelques idées pour étendre vos options.

Le paris-brest

Il est l’œuvre du pâtissier Louis DURAND. Pour avoir plus d’informations sur sa recette, voir ce lien . Il s’agit d’une pâtisserie inventée depuis 1909 afin de célébrer la course à vélo. À travers sa forme, elle laisse lire l’image de la roue d’un vélo. Elle est composée de trois grands mélanges : la pâte à choux, la crème et la décoration.

Pour la pâte à choux, il faut les ingrédients suivants : la farine, du beurre, de l’œuf, de l’eau, du sucre et du sel. Par contre, pour la crème, il est nécessaire de prévoir du lait, du jaune d’œuf, du sucre, du beurre, du praliné et de la maïzena.

En ce qui concerne la décoration, il vous faut des amandes effilées. Il existe plusieurs versions du paris-brest. Ainsi, vous le trouverez à la glace de même qu’à la crème chantilly.

Les chouquettes

Encore appelées « Pets-de-nonne », les chouquettes sont inventées depuis le 16e siècle. C’est seulement au 18e siècle que la recette a été reprise par Antonin Carème. En réalité, ce dernier est parti de la recette de la pâte à chaud pour mettre en place la pâte à choux.

En d’autres termes, cette pâtisserie est une bouchée de pâte à choux préférée par beaucoup de personnes. Cette pâtisserie est constituée de la farine de froment, de l’eau, de beurre, d’œuf et de lait.

Le financier

Elle est inventée dans un couvent en Lorraine au 17e par les sœurs. C’est une pâtisserie qui tire son nom de sa cliente. En effet, dès sa reprise au 19e siècle par un pâtissier parisien, elle était beaucoup achetée par des financiers. Mais par la suite, elle est devenue une pâtisserie qui est préférée par le grand nombre.

La recette est très facile. Elle est composée de la farine ou de la poudre d’amande, de sucre, de beurre en noisette et d’œuf. Elle existe aussi bien en forme rectangulaire qu’en forme ronde.

Le Macaron

C’est aussi une pâtisserie au goût irrésistible qui existait depuis le moyen-âge. Elle arrive en France à la renaissance et est constituée d’amande concassée, de sucre glace et d’œuf. Le macaron a généralement une forme arrondie qui peut avoir jusqu’à 5 cm de diamètre. C’est une pâtisserie qui est devenue une spécialité de plusieurs villes et régions françaises.