La grossesse est une période de neuf mois au cours desquels l’embryon au sein de la femme subit plusieurs transformations pour devenir un être humain à part entière. Découvrez ici les différentes étapes de développement d’un bébé pendant une grossesse.
Le premier trimestre
En premier lieu, dès qu’il y a fécondation, le développement de votre bébé commence par la création de ces gènes. Au cours du premier mois, l’embryon se développe petit à petit avec la formation de la colonne vertébrale, de la moelle épinière, du cerveau, du coccyx. Dès l’entame du deuxième mois pour votre grossesse , la tête du bébé commence par se détacher de son corps avec l’apparition des yeux, de la bouche et du nez.
Il commence par bouger avec la formation de ces mains et pieds. Le développement de ces organes vitaux tels que le cœur, le système digestif et autres continuent tout naturellement leur évolution. Au 3e mois, il quitte l’étape d’embryon à celle de fœtus avec la mise en place de plusieurs organes.
Le développement au cours du deuxième trimestre
Au cours du deuxième trimestre de grossesse, votre bébé est déjà entièrement formé et son développement continue. En effet, au 4e mois, ces organes vitaux comme les reins, le foie, la rate, le poumon commencent par fonctionner. Il a alors la possibilité de produire ces globules blancs et rouges. Ces os et squelettes sont plus solides et ces articulations lui permettent de faire des mouvements.
Au cinquième mois, votre bébé est totalement formé et peut faire des mouvements parfois violents. Ces fonctions intellectuelles commencent par se mettre en place. Son sens de l’ouïe se développe de plus en plus et il peut réagir par rapport au bruit que vous faites. Sa peau produit le vernix caseosa pour protéger son épiderme.
Au cours du 6e mois qui marque la fin du deuxième trimestre, le développement des organes et la connexion entre les neurones pour le bon fonctionnement du cerveau continuent. À ce stade, le sexe de l’enfant est défini.
Le troisième trimestre de grossesse et le développement de bébé
Il s’agit de la dernière étape du développement du bébé. Au cours du dernier trimestre de grossesse, les éléments sensoriels et moteurs se mettent en place. Ces neurones continuent de se multiplier et les connexions s’accentuent. Ces organes génitaux se développent avec l’apparition des testicules ou la maturation des ovaires.
Bébé ouvre maintenant ces yeux, entend plus distinctement les sons et acquiert tout doucement sa capacité de succion. Il grandit maintenant chaque semaine de 100 à 200 grammes et bouge régulièrement. Au cours du 9e mois tout est mis en place et votre bébé s’apprête à sortir et commence par tourner en plaçant tout doucement sa tête vers le bas.