Comment s’appellent les premiers tourne-disque ?

Comment s’appellent les premiers tourne-disque ? post thumbnail image

Un tourne-disque est un appareil électronique permettant d’écouter des enregistrements sur des disques microsillons. Né le XIXᵉ siècle, il s’est fait une place de choix au sein du grand public et est encore aujourd’hui préféré. Découvrez le nom des premiers tourne-disques.

Le gramophone

Un gramophone est un appareil antique qui reproduit mécaniquement un morceau de musique enregistré sur un disque de métal, de cire et de gomme-laque, jusqu’à 78 tours. Il possède des caractéristiques mécaniques d’enregistrement et/ou de propagation du son. Cela n’a pas perdu de sa valeur et continue d’avoir sa place dans les discothèques. Découvrez sur https://eternel-vintage.com/collections/tourne-disque-vintage différents tourne-disques et leur prix.

Ce nom est au départ une marque. Celui-ci a été remplacé par le nom du phonographe, voire « phono ». Théoriquement, cela faisait référence au dispositif à cylindre. Mais le terme est majoritairement utilisé pour les appareils antérieurs qui lisaient mécaniquement les disques qui tournent à 90 tr/min, puis 78 tr/min. Le système du phonographe est progressivement substitué par le gramophone puis par le tourne-disque et ensuite le magnétophone. Ces derniers sont aussi transformés par la technologie de reproduction du son avec la numérisation.

Un appareil toujours d’actualité

Après l’avènement du lecteur de CD, il y a eu une concurrence intense et le tourne-disque a commencé à disparaître. Mais avec la réimpression des disques vinyles, les gramophones ont connu un nouvel envol. En fait, la production de platines vinyles connaît une sorte de renaissance depuis la fin du XXe siècle à cause de la multiplication des DJ (disc-jockeys), notamment partisans du hip-hop. La plupart de ceux-ci préfèrent les platines. Cela est dû au fait qu’ils leur permettent de développer certains effets sonores spéciaux en manipulant le disque à la main. Aujourd’hui, les platines sont encore utilisées dans de nombreuses discothèques à travers le monde. Cependant, cette nouvelle vie pour les platines vinyles a été entravée par l’avènement des simulateurs du « toucher » vinyle, autonomes ou via un port USB, avec un ordinateur pour simuler la platine.

La référence pour les discothèques de collectionneurs

Le gramophone a conduit au développement de la discothèque personnelle. Grâce à son support très pratique, plusieurs personnes possèdent toujours une discothèque avec des centaines ou des milliers de disques de gramophone. Il est impossible de remplacer tous ces disques vinyles par des CD ou des formats dématérialisés. Cela nécessiterait un investissement démesuré en temps ou en argent. Ainsi, le marché des gramophones est restreint, mais il est encore loin de disparaître. Un tourne-disque reste donc le meilleur moyen de vous assurer que vous avez écouté vos plus anciens morceaux préférés.

Related Post