Dîners d’affaires ou cérémonies de mariage, les occasions ne manquent pas pour porter une belle cravate. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’habiller avec cette bande d’étoffe à condition de connaître quelques principes. Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut savoir pour porter une belle cravate !
Quels nœuds de cravate pour quels cols ?
Avant de porter une belle cravate, vous devez d’abord observer les spécificités du col de votre chemise. Quoi qu’il en soit, équipez-vous d’une pince à cravate afin d’éviter que celle-ci déborde au moindre mouvement après l’avoir porté.
Le nœud simple
Le nœud simple est le plus populaire du fait de sa simplicité et de son efficacité. Vous n’avez donc pas besoin d’être un professionnel du domaine avant de réussir à le faire. Très rapide à réaliser, il convient généralement à la plupart des cols, quelle que soit votre morphologie. Le seul aspect qui varie est le rendu final qui dépend du type de cravate (cravates fines ou larges) choisie.
Le nœud double
Pour réaliser ce type de nœud, vous devez suivre la même procédure que le premier. La seule différence est que le grand pan doit faire une seconde rotation autour du petit pan. Vous pouvez également faire ce nœud avec la plupart des cols, sauf qu’il se marie moins avec une cravate épaisse.
Le petit nœud
Pour réaliser ce nœud, vous devez faire passer le petit pan par-dessus le grand. De taille petite, il convient souvent à un col long ou bien écarté.
Le nœud Windsor
Le nœud Windsor est très imposant et n’offre un bon rendu qu’avec les cols couverts. Très complexe à réaliser, il représente le nœud le plus habillé et convient donc aux grandes occasions.
Le demi-Windsor
Ce type de nœud fonctionne bien avec un col classique ou un col ouvert. Il offre aussi un rendu élégant, mais s’avère plus simple à réaliser que le précédent.
Faire un nœud parfait
Après le choix du nœud, vous devez réussir à le faire avec application. Pour cela, assurez-vous qu’il soit bien serré tout en veillant à ce qu’il cache le bouton du col. Aussi, au niveau de votre nuque, le col doit cacher la cravate pour qu’elle ne soit pas visible.
Autre point à prendre en compte pendant que vous portez votre cravate est la goutte. Elle désigne le creux qui se forme sous le nœud de cravate. Les amateurs le considèrent souvent comme un défaut, pourtant il s’agit d’un détail très important. Toutefois, l’apparition de la goutte dépend aussi de l’épaisseur de la cravate et de sa matière de fabrication.
La taille de la cravate
Lorsque vous portez une cravate, assurez-vous qu’elle s’arrête au niveau de la ceinture. L’idéal, c’est qu’elle ne doit jamais dépasser votre ceinture. Dans le même temps, veillez à ce qu’elle ne s’arrête pas non plus au niveau de votre nombril. Dès que vous faites cette remarque, cela signifie que vous avez mal noué votre cravate ou qu’elle est simplement trop courte.